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Paper Mario: La Porte Millénaire A paraître sur Switch le 23/05/2024
News Paper Mario: La Porte Millénaire (Switch)

Solidarité entre directeurs de jeu : Pourquoi le 30FPS de Paper Mario sur Switch ?

Alors que l'arrivée de Paper Mario : La Porte Millénaire s'annonce magnifique visuellement, la découverte d'une fréquence de 30 fps au lieu des 60 fps de la version GameCube semble décevoir des joueurs. Un choix pourtant compréhensible.

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Il n'est pas si courant de voir le directeur d'un autre jeu venir au secours d'une équipe concurrente, confrontée à un bad buzz. Ainsi le directeur de Bayonetta Origins, M. Abebe Tinari, exprime sa compréhension pour la décision des développeurs de Paper Mario de faire tourner le jeu à 30FPS plutôt qu'à 60FPS, comme l'original sur GameCube. Tinari souligne que les choix de développement sont difficiles et que même des éléments visuels ou de gameplay simples peuvent avoir un impact sur les performances du jeu. Il insiste sur le fait que cette décision n'a pas été prise à la légère et invite à une lecture complète de ses réflexions sur la question. Il fait ainsi le parallèle avec ses propres expériences et difficultés.

Je peux comprendre les développeurs de Paper Mario : La Porte Millénaire sur Switch en ce qui concerne la question posée autour du 30fps vs 60fps. Nous avons essayé pendant longtemps de faire tourner Cereza and the Lost Demon à une vitesse stable de 60 images par seconde.
Nous avons pu maintenir 60 images par seconde dans les scènes de Tír na nÓg, mais il n'était tout simplement pas possible de conserver la même fidélité visuelle et de maintenir 60 images par seconde dans la forêt. Mon choix était soit d'avoir un framerate débloqué avec des chutes fréquentes à 30~50 fps, soit de le plafonner et de maintenir un framerate stable à 30fps.
La partie la plus difficile du développement d'un jeu consiste à choisir les priorités. Tout a un coût, à la fois en termes de temps de développement pour l'implémenter, et en termes de temps de traitement lorsque le jeu tourne... en fin de compte, vous ne pouvez tout simplement pas tout avoir.

Bayonetta Origins : Cereza and the Lost Demon ne semble pas visuellement complexe, mais il y a en fait une tonne de post-traitement sous le capot : les couleurs qui s'estompent comme de l'encre au fur et à mesure que vous vous déplacez dans le monde, les motifs d'ombrage sur les objets, la façon dont le monde se courbe pour vous permettre de voir plus loin.

Tous ces effets visuels ont un coût de traitement. J'ai estimé que l'aspect livre d'images faisait partie intégrante de l'expérience globale, et qu'il ne valait donc pas la peine de le gâcher pour atteindre les 60 images par seconde. J'imagine que l'équipe qui a créé Paper Mario a été confrontée à un dilemme similaire.

Ce serait une chose s'il s'agissait d'un portage amélioré du jeu original (c'est-à-dire la version de Pikmin 1/2 pour Switch), mais il s'agit ici d'une reconstruction complète du jeu. Je suis sûr qu'ils ont voulu utiliser des techniques modernes pour faire briller l'esthétique du papier... mais cela a un coût.

Tout ce que je peux dire avec certitude, c'est que l'équipe a fait le choix qui, selon elle, conduirait à la meilleure expérience globale pour les joueurs. Je vous promets que ce n'est pas une décision prise à la légère ou par « paresse ». J'ai raté l'original, alors j'ai hâte d'y jouer sur Switch !
Paper Mario: TTYD Switch/Gamecube Comparison
Voilà qui devrait rassurer les joueurs inquiets par ce framerate réduit sur cette nouvelle version Switch. Le gameplay devrait avoir largement de quoi nous séduire pour que cet aspect technique ne prenne pas le dessus sur notre plaisir d'y jouer. Paper Mario : La Porte millénaire sera disponible le 23 mai 2024 et vous pouvez compter sur nous pour en faire un test sans concession. En attendant, n'hésitez pas à relire les premières impressions positives de cette version 2024 par notre rédactrice Atar.
Aperçu détaillé de Paper Mario : La Porte Millénaire (Nintendo Switch)
Source : Nintendo Life via X.
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